We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

plank

by l'objet

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €5 EUR  or more

     

  • Vinyl - PLANK - LP
    Record/Vinyl + Digital Album

    Includes unlimited streaming of plank via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

    Sold Out

1.
herbie 04:29
2.
o jim 03:31
3.
plateau 03:52
4.
5.
360 05:08
6.
theme2 05:16

about

"Des fans de Neu! à ceux de Battles en passant par les accros à Stereolab ou To Rococo Rot, l'album de l'Objet met tout le monde d'accord. Comme une forme de clin d'oeil, nul doute que son titre énigmatique, Plank, soit un hommage au cultissime ingénieur du son allemand, à l'origine des chefs d'oeuvre abstraits du krautrock (de Cluster à Kraftwerk). Le disque , disponible en 33 tours à la couverture aussi imposante qu'énigmatique, propose six titres instrumentaux. La base des compositions est constituée de motifs répétitifs à la guitare et la basse sur une base rythmique robotique. Testant une nouvelle posture esthétique par rapport à ses précédents enregistrements fondés sur le live, le duo lillois formé par Arnaud Boulogne et Julien Harpagès a élaboré ses nouveaux morceaux piste par piste. Comme un jeu de construction, comme une équation mathématique auxquels les musiciens auraient ajouté un supplément d'âme, les sonorités de Herbie ou de Thème 2 captent l'auditeur dès leurs introductions. Habitué des concerts, l'Objet s'et intégré dans des lieux aussi divers que la Maroquinerie à Paris ou Le Fresnoy, le studio national des arts contemporains à Tourcoing. En suivant Baudrillard, on pourrait dire que, là où il se trouve, il semble que l'Objet fasse système. "
(Gérôme Guibert - MAGiC n°156 Octobre 2011)


"(...) 'Plank' ne dure pas plus de 26 minutes et va à l'essentiel. Six titres d'un post-rock inventif, hargneux, audacieux, tendu. Une musique qui renvoie davantage à Battles qu'à Explosion In The Sky. Avec ses batteries programmées, répétitives, '360' désoriente, affole, subjugue, c'est le moment intense du disque. (...)"
(lg - RIF RAF (FR) n° 172 Juillet-Août 2011)


« Plank » est une belle réussite, synthétisant l’amour du duo pour le krautrock, le post rock, l’indus et les débuts de la new wave, faisant habilement cohabiter ces éléments pas si disparates en un disque finalement intemporel. Très vivement conseillé.
(A découvrir absolument (www). JL PARDES Avril 2013)


"Difficile de qualifier la musique de L'objet tant elle pioche à droite et à gauche avec pour - retiens ta respiration, c'est bon relâche -... objet la singularité. Toujours est-il que l'ensemble est mécanique et hypnotique, tendu et racé, efficace et immédiat; et Plank envoute dès les premiers instants. "Herbie", le premier titre augure déjà du très haut niveau. "Herbie" parce que Herbie Hancock ? Ich weiss nicht. En tout cas, la musique de L'objet enivre comme une énorme bouffée d'une cigarette au gazon que l'on se délecte d'expirer de nos poumons. La rythmique est sèche et bucheuse, saupoudrée de mélodies subtiles qui chopent les oreilles, le chant est très vague-froide et, on le verra par la suite, n'interviendra qu'à une seule reprise... On adhère d'emblée et accueille les autres pistes avec la même envie de découvrir Plank. Surtout que ce niveau, dont je te parlais plus haut, va se maintenir jusqu'au terme des 6 pistes. "O Jim" sent les mêmes influences (Tortoise et Slint pour le squelette rythmique, Sonic Youth pour les salissures) mais avec la digestion nécessaire pour qu'au final, on y pense jamais. Chez L'objet, on époussette soigneusement derrière son passage en faisant bien attention de ne laisser aucune empreintes digitales. Le morceau se termine sur une tension malmenée assez délectable et en poursuivant, on s'aperçoit rapidement que toutes les étapes de Plank ont quelque chose de spécial à offrir. Que ce soit les atmosphères éthérées de "Plateau", la redite d'"Herbie", les "tribalités" de "360" (la trame rythmique me fait penser au "Gyroscope" de Boards Of Canada), on a là une pièce aboutie de A à Z, transpirant la passion des musiciens. Bref, la musique est excellente. La pochette et le vinyle sont très classieux. Un sans faute. Avec l'énergie du live, il doit se développer un truc pas anodin avec Plank."
(Cactus - W-fenec (www) 31 Aout 2011)


"(...) La musique de L’Objet mélange shoegaze, kraut rock et post rock pour amener à une sorte de transe psychédélique. Son style sombre et entêtant avec sa rythmique style de Can est d’une efficacité assez bluffante. On n’a pas envie que le titre s’arrête, tant elle nous transporte. Depuis Steeple Remove, on n’avait pas entendu un groupe de chez nous faire une musique psyché et mélodique aussi étonnante. L’Objet ici présent est presque parfait !"
(Paskal Larsen - Abus Dangereux/Foutraque (www) octobre 2011)

credits

released May 11, 2011

Arnaud Boulogne - Julien Harpagès
Artwork : l'objet & Et voilà le travail
Photo : Sarah D'haeyer
©structure/pilotti

license

all rights reserved

tags

about

l'objet France

l'Objet : Arnaud Boulogne & Julien Harpagès

other members: Olivier Desmulliez Antoine Harpagès Xavier Poittevin

2023 A New LP : "SLALOM"

contact / help

Contact l'objet

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like l'objet, you may also like: